Le sabre et la Conscience
5 11 2009« Au début, la méditation peut t’aider à te relaxer. Tu exhibes ton ‘sabre’ ; tu le montres fièrement à tes amis. L’éclat de ce sabre distrait de nombreux méditants et les conduits vers plus d’illusions, jusqu’à ce qu’ils finissent par l’abandonner encore, en quête d’une autre ‘alternative intérieure’.
« Le guerrier, en revanche, utilise le sabre avec de l’habileté et une profonde compréhension. Grâce à lui, il découpe le mental en lambeaux, pourfendant les pensées afin de révéler leur absence de substance. Écoute ceci et tires-en leçon.
Alexandre le Grand se trouva devant deux cordes épaisses nouées en un nœud énorme et complexe : le nœud gordien. Personne n’avait encore réussi à le dénouer et on mit Alexandre au défi d’y parvenir. Sans hésiter un instant, il tira son épée et, d’un seul coup puissant, trancha le nœud. C’était un guerrier !
Voilà comment tu dois t’attaquer aux nœuds de ton mental : avec le sabre de la méditation. Jusqu’au jour où tu n’auras même plus besoin d’arme. »
Extrait du livre « Le guerrier pacifique » de Dan Millman.
« La période décisive de mon développement survint lorsque je n’admettais jamais une vérité dans le mental, sans admettre simultanément le contraire… Résultat, le prestige de l’intellect était parti. » – Sri Aurobindo